Marie Vermeulin

Son programme : Lizt, Brahms, Schubert

Premier Prix du Tournoi International de Musique (Italie, 2004), Deuxième Grand Prix du Concours International Maria Canals (Barcelone, 2006), ainsi que du Concours International Olivier Messiaen (Paris, 2007), Marie Vermeulin est sans nul doute l’une des révélations de ces dernières années. Soutenue par plusieurs fondations et l’Institut Français pour des tournées à l’étranger, elle a su imposer en peu de temps un jeu remarqué pour sa témérité technique, sa finesse et sa maturité. Elle s’est produite pour nombre de festivals et salles de premier plan où elle a pu mettre en valeur sa personnalité passionnée et singulière dans un large répertoire.

En 2008, Universal / Deutsche Grammophon demande à Marie Vermeulin de participer à son intégrale Messiaen, réalisée à l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur. Elle enregistre alors la Fantaisie pour violon & piano aux côtés de Daniel Hope et la Vocalise pour voix élevée & piano avec la soprano Nathalie Manfrino. En 2013 paraît son premier récital au disque : consacré à Olivier Messiaen (Paraty), il a reçu un ffff de Télérama (Gilles Macassar).

LU DANS LA PRESSE : “Marie Vermeulin, au-delà de sa compétence technique, crée pour chaque pièce qu’elle interprète un univers spécifique empreint de poésie et de logique musicale.” (Concertonetcom 8/05/2013)

Liszt : Années de pèlerinage (La chapelle de Guillaume Tell ; Au bord d’une source ; Orage) (19′)
Brahms : Klavierstücke OP.118 (26′)
Schubert/Liszt : Lieder de Schubert transcrits par Liszt (17′)
Schubert : Wanderer-Fantaisie (23′)