Cabardièses op.17

Andante

Notre festival international de piano « Les Cabardièses » se renouvelle pour la 17ème année consécutive, pour preuve que cette manifestation tant musicale que culturelle se pérennise au cœur de l’été.

Dans un peu plus d’un mois se produiront des artistes talentueux sélectionnés comme chaque année parmi les plus illustres pianistes nationaux et internationaux originaires d’Allemagne, de Bulgarie, de Belgique, de Martinique. A leurs côtés, notons la participation de Françoise Choveaux qui nous fait l’honneur de sa présence en tant que compositeur, pianiste de renommée mondiale et directrice artistique du festival, ainsi que le compositeur et musicien Serge André de Carcassonne qui ouvrira le festival le 23 juillet par un concert à l’Espace Culturel du Centre E. Leclerc de Carcassonne.

Les villages de Pennautier, Aragon, Ventenac rejoints cette année par celui de Montolieu seront à la fête autour de la musique et ne manqueront pas de faire partager convivialité et découvertes locales avec la présence de nos vignerons du Cabardès.

Le programme comblera une fois de plus mélomanes confirmés et nouveaux spectateurs en quête de moments inoubliables et de frissons assurés. D’une année sur l’autre, l’adhésion du public ne se dément pas, au contraire…

Alors, bon vin et bon vent à la nouvelle cuvée des Cabardièses de Pennautier

Laurent BOISSONADE
Président

Allegro…

Cette année encore les comètes et étoiles filantes fusionneront avec la musique.

C’est un grand honneur d’inviter une grande dame du piano, Margarita Höhenrieder qui s’est produite avec les plus grands chefs d’orchestre comme Abbado, Mazeel, Léon Fleisher…

De retrouver Wilhem Latchoumia de par son jeu unique, saisissant.

D’avoir le célèbre quatuor Rimsky Korsakov de St. Pétersbourg qui nous fait l’honneur de leur venue en nous régalant par une première partie du grand répertoire Russe : Alexandre Glasounov.

De la fraîcheur et d’insouciance avec le duo Jatetok et l’étoile montante Martin Ivanov.

Oui les étoiles seront au rendez-vous ! Bon Festival à tous !

Françoise Choveaux
Directrice artistique

Les Cabardièses de Pennautier fêtent en 2016 leur 17ème anniversaire.

Né de la volonté farouche et enthousiaste d’un groupe de mélomanes, avec à leur tête mon prédécesseur à la mairie de Pennautier, Christian Bourrel, ce festival s’inscrit plus que jamais dans le paysage culturel audois. Son succès ne se dément pas, son rayonnement dépasse largement les frontières du carcassonnais.

Cette réussite est également le résultat de l’investissement de passionnés, regroupés au sein de l’Association des Amis des Cabardièses. C’est, aussi, la qualité des pianistes invités, la convivialité d’une manifestation à taille humaine ainsi que son originalité : mêler à la fois récitals dans nos communes, Aragon, Ventenac-Cabardès, Pennautier, et dans divers domaines viticoles du Cabardès.

Enfin, j’associe à cette réussite tous nos partenaires privés dont l’aide est essentielle et précieuse. Je n’oublie pas évidemment, dans mes remerciements, les Collectivités territoriales, Conseil départemental de l’Aude et Carcassonne Agglomération, dont la confiance nous honore et participe à la pérennité d’un festival qui consacre le riche paysage culturel audois.

Jacques DIMON
Maire de Pennautier