Cabardièses op.18

Andante

Notre festival international de piano grandit ! 18 années d’existence et d’épanouissement. C’est l’âge de la maturité qui se traduit de nouveau par le choix d’artistes aux talents exceptionnels afin d’embellir toujours plus nos soirées estivales de la fin juillet. Nous avons l’honneur et l’immense plaisir de vous faire découvrir des virtuoses français, mais également venant des Etats-Unis, de Suisse, de Biélorussie, et d’Italie, à travers 7 concerts que pourra apprécier un public de plus en plus nombreux au fil des années.

L’interprétation des œuvres d’artistes incontournables tels que Chopin, Liszt, Mozart, Schubert, et autres pianistes plus contemporains, sublimeront les différents lieux choisis dans le Cabardès où la tradition viticole met en valeur ces petits villages de Pennautier, Aragon, et Ventenac-Cabardès, friands de tant de beauté musicale.

Ce festival débutera le 22 juillet par un concert gratuit donné devant l’Espace Culturel dans la galerie marchande du centre commercial E. Leclerc de Carcassonne avec Laetitia JOLLET qui interprétera des œuvres de musique classique, de musique de films sur les thèmes de Michel Legrand et de musique jazz. Artistes solos, duos ainsi que l’orchestre de Minsk vous proposeront du 24 au 30 juillet un choix varié de concerts à ne pas manquer.

Nous sommes toujours reconnaissants d’avoir d’une part l’appui de partenaires privés et publics (Département, Agglo, Mairie de Pennautier) sans lesquels cette manifestation ne pourrait avoir l’ampleur actuelle, et d’autre part le dévouement et la disponibilité de l’équipe associative qui s’attèle à rendre ce festival des plus réussis et des plus inoubliables.

Soyez assurés de passer de merveilleuses soirées avec nos artistes. Que vous soyez mélomanes avertis ou novices, nous vous attendons nombreux pour la découverte de ce cocktail musical sur fond de notes de piano.

Je vous souhaite un excellent festival 2017.

Laurent BOISSONADE
Président

Allegro…

Pour cette cuvée pianistique 2017, chaque artiste vous fera voyager dans son univers.

Dans l’univers romantique de Chopin et Liszt, avec fougue et musicalité, virtuosité, avec Sofia Agranovitch.

Dans l’univers poétique de Schubert et de Liszt, par le duo Chamorel-Papadopoulos dans la magnifique église d’Aragon.

Dans l’univers nostalgique des grands compositeurs français Roussel, Ravel, Déodat de Séverac. Avec Amaury Breyne, à Ventenac-Cabardès.

Au théâtre Na Loba, l’Orchestre des jeunes de Minsk nous emmènera dans des voyages insensés, du lyrique à la gaieté, du pathos à l’étonnement. Kiryl Keduk le dirigera.

Quant à Vittorio Forte, c’est magique et envoûtant, c’est un voyage mélodique hypnotique.
Je vous souhaite de beaux voyages lors de cette 18è édition

Françoise Choveaux
Directrice artistique

Les Cabardièses de Pennautier fêtent en 2017 leur 18ème anniversaire.

Ce festival international est attendu maintenant avec impatience par les amateurs de piano. Il est inscrit de façon durable dans le paysage culturel audois. Ses succès ne se démentent pas. La fréquentation en est la preuve avec plus de mille personnes présentes aux différents concerts en 2016. Son rayonnement dépasse largement les frontières du carcassonnais et le qualificatif “international” qui concerne les artistes peut également s’appliquer au public.

Cette réussite est également possible grâce à des passionnés, regroupés au sein de l’Association des Amis des Cabardièses, qui apportent tout leur dynamisme à l’organisation du festival. C’est, aussi, la qualité des pianistes invités, la convivialité d’une manifestation à taille humaine ainsi que son originalité : mêler à la fois musique classique et vins du Cabardès dans nos communes, d’Aragon, de Ventenac-Cabardès, de Pennautier, et dans divers domaines viticoles.

Je remercie les Collectivités territoriales, Conseil départemental de l’Aude et Carcassonne Agglo, dont la confiance nous honore et participe à la pérennité d’un festival qui enrichit le paysage culturel audois. Enfin j’associe à cette réussite tous nos partenaires privés dont l’aide est essentielle et précieuse.

Jacques DIMON
Maire de Pennautier