Borislava TANEVA

Pennautier 24 Juillet 2019 - 19h00

Borislava Taneva est concertiste, compositrice, pédagogue, musicienne d’orchestre de chambre et organisatrice d’événements musicaux. Sa participation active à la vie culturelle contemporaine en Bulgarie et à l’étranger en fait une musicienne multispectrale à succès. Elle est née dans une famille de musiciens célèbres et a commencé très jeune son éducation musicale. Elle a terminé son master en piano avec les professeurs Julia et Konstantin Ganevs et en composition avec le professeur Parashkev Hadjiev à l’Académie Nationale de Musique “Pancho Vladigerov” à Sofia. D’autres éminents enseignants internationaux comme Jacob Lateiner, Germaine Mounier, Vera Gornostaeva et Ludwig Hoffmann ont également eu un rôle dans son évolution en tant que concertiste.

Borislava Taneva a été lauréate de compétitions nationales et internationales de piano, musique de chambre et composition en Bulgarie, Italie, Japon, Grèce, Luxembourg, Norvège, etc.

Elle a donné de nombreux récitals en Bulgarie, Grèce, Allemagne, Danemark, Italie, Brésil, Suisse, Lituanie, Israël, France, Norvège, Macédoine, Espagne, etc.

Une fois diplômée en 1989, Borislava Taneva a commencé à travailler comme professeure assistante dans la section piano de la Faculté Concert de l’Académie Nationale de Musique (NMA) à Sofia. Actuellement elle est professeure de pratique pédagogique à la NMA et vice-rectrice de l’académie.

En avril 2012 elle a obtenu un Doctorat (PhD). Pendant plusieurs année elle a eu un grand succès pour son enseignement de l’Interprétation de la Musique Contemporaine à Athènes. En plus de son expérience pédagogique, elle a aussi été professeure de piano au “Nouveau Conservatoire de Thessalonique” en Grèce. Elle donne des masterclasses et anime des séminaires sur des sujets variés dans des lycées musicaux et des académies en Grèce, Suisse, France, Luxembourg, Brésil, Espagne, Singapour, Italie, Danemark, Norvège, etc.

La professeure Taneva est apparue comme membre de jurys dans des concours nationaux et internationaux de piano en Grèce, France, à Vienne, au Luxemebourg, en Bulgarie, Serbie, etc.

Ses étudiants ont été récompensés par des prix de forums et compétitions nationaux et internationaux. Borislava Taneva est une partenaire réclamée et préférée de nombreux compositeurs bulgares. Elle est membre de l’Union des Compositeurs Bulgares. Elle crée principalement de la musique de chambre et vocale tout comme des chansons pour enfants. Elle est l’auteure de plusieurs opus de pièces pour piano pour débutants, édités par Musica Ferrum à Londres.

Elle est la fondatrice et vice-présidente de l’Association Suisse-Bulgarie de la Culture (SBAC) basée à Genève. Elle est également présidente de la fondation Pianissimo, qui organise depuis 21 ans un festival de musique contemporaine pour piano à Sofia.
B. Taneva a été récompensée d’un prix spécial pour sa contribution à la culture bulgare.