Piano à quatre mains

Aragon 26 Juillet 2019 - 18h30

Duo de piano Christiane Baume-Sanglard et Dana Ciocarlie

Depuis leur rencontre en 2007 dans le cadre du festival Piano à Saint-Ursanne, Christiane Baume- Sanglard et Dana Ciocarlie ont engagé un travail et une collaboration pianistique régulière en duo de piano à quatre mains. Le duo féminin s’est depuis produit sur de nombreuses scènes européennes lors de concerts et festivals. Au travers de leur amitié, leurs personnalités contrastées forment un mélange détonant d’énergie, de poésie et d’expressivité musicale.

Multiplication des mains et partage de l’espace devant un seul clavier : l’art du piano à quatre mains est exigeant. Ce mode de jeu pianistique demande une écoute extrême entre les partenaires ainsi qu’un même élan gestuel et musical. Clarté des voix, recherche des timbres, souci de complémentarité et maîtrise de l’ensemble sont autant de difficultés techniques à dépasser. Au-delà, il s’agit de fusionner deux cœurs et deux pensées dans la même visée musicale pour que l’œuvre interprétée trouve tout son sens. Vingt doigts sur un clavier, deux regards sur une même partition, mais une seule âme au service des compositeurs.

Christiane Baume-Sanglard

Aujourd’hui et parallèlement à ses activités de concertiste, Christiane Baume-Sanglard est sollicitée pour accompagner de nombreux instrumentistes, chanteurs, chœurs et orchestres. Elle se produit en particulier régulièrement en duo de piano avec Gérard Wyss, Christian Chamorel ou Dana Ciocarlie et avec le clarinettiste Frédéric Rapin ou encore le violoncelliste Henri Demarquette ; elle collabore également avec le Quintette à cordes du Philharmonique de Berlin. Christiane Baume-Sanglard est une invitée régulière de plusieurs festivals internationaux parmi lesquels, en particulier, Piano à St-Ursanne (Suisse).

L’artiste, au jeu coloré et raffiné, sait rendre aux compositeurs qu’elle interprète l’authentique atmosphère de leurs œuvres. La maturité de son jeu se révèle au travers de Mozart et Ravel qui apparaissent comme ses compositeurs de prédilection. Sa carrière se partage aujourd’hui entre récital et enseignement notamment dans le cadre de la Haute Ecole Pédagogique de l’Arc jurassien (Suisse). Deux CD en récital piano solo sont à son actif. Enregistrement en 2015 d’un récital piano à quatre mains avec Dana Ciocarlie intitulé « Invitation à la danse » chez Claves Records.

 

Dana Ciocarlie

Formée aux sources de de l’école roumaine de piano et dans la lignée de Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, Dana Ciocarlie a étudié auprès de Dominique Merlet et Georges Pludermacher. Elle se produit également avec Christian Zacharias avec qui elle a étudié l’œuvre pour piano de Schubert. Dotée d’un tempérament vif-argent où la générosité le dispute à l’engagement, Dana Ciocarlie est aujourd’hui une figure majeure de la scène internationale. Elle est une invitée régulière de festivals tels La Roque d’Anthéron, La Folle Journée de Nantes ou Piano à Saint-Ursanne.

Elle se produit régulièrement avec orchestre, en récital et musique de chambre sur plusieurs continents. Tout en s’accomplissant brillamment dans sa carrière pianistique, Dana Ciocarlie est également un professeur recherché : elle enseigne actuellement au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Elle aime voyager à travers le large répertoire pour piano comme le démontrent ses nombreux enregistrements. Dana Ciocarlie vient de terminer l’enregistrement d’une intégrale en « live » des œuvres pour piano de Robert Schumann pour laquelle elle a été nommée aux Victoires de la musique 2018. Elle est par ailleurs conseillère artistique du festival Piano à Saint-Ursanne.

Photos : Jacques Bélat